La mode

De nombreux matériaux d’origine animale entrent dans la composition des vêtements traditionnels. Outre le cuir et la fourrure, on peut signaler les différents types de laine (angora, cachemire, mohair), la soie ou les plumes. Il convient donc de se tourner vers les fibres végétales naturelles qui sont à privilégier par rapport aux matières synthétiques. De plus en plus d’alternatives apparaissent et des marques, certaines de consommation courante, se tournent vers ces composants.

Macbeth_X_Zu_Boutique

Crédit photo : https://upload.wikimedia.org/

  • « Habillement », blog Devenir vegan. Ce blog dispense des conseils pour trouver des alternatives aux matières animales qui composent les chaussures et les accessoires, ceintures, chapeaux, cravates et foulards.
  • « Boutiques mode, sacs, chaussures et accessoires », web-annuaire du site Vegan-france. Voici une sélection de boutiques en ligne qui proposent de la mode, des sacs, des chaussures et des accessoires qui vous permettront de respecter les principes végans tout en restant tendance.
  • « Comment s’habiller éthique? Se vêtir sans exploitation animale et écologique », Vegan Pays Basque. Lorsqu’on ne souhaite pas utiliser de matières animales pour s’habiller on peut recourir aux matières synthétiques, au coton conventionnel, aux fibres recyclées ou aux matières naturelles comme le bambou et le soja. Cependant leur production n’est pas sans conséquence pour la nature. D’autres fibres présentent l’avantage d’être produites de façon écologique comme l’ortie, le chanvre et le lin et sont donc à privilégier.
  • « S’habiller sans tuer d’animaux! La mode vegan éthique » par Natacha du blog Swaallow. Il existe de nombreuses fibres d’origine animale utilisées traditionnellement pour fabriquer les vêtements (laine; angora; mohair; feutre; cachemire; soie; duvet et plume; fourrure; cuir; alpaga). Un rappel de la façon dont elles sont obtenues et surtout des conséquences sur la santé et le bien être animal est intéressant.
  • « Ces végétaux qui vont faire la peau au cuir animal » par Lili Gondawa du blog Vegactu. Pour remplacer le cuir, il existe le skaï mais il est issu du pétrole. D’autres matériaux, naturels et d’origine végétale, peuvent avantageusement être utilisés : cuir de champignon, cuir d’hévéa, cuir de thé, cuir d’algue et cuir d’ananas.
  • « Et si on portait des Dr. Martens 100% vegan ? » par Brune Guisset, Vogue, 2 novembre 2016. La mode végane, un mouvement contre-culturel ?  L’emblématique marque de chaussures Dr. Martens a agrandi sa gamme et commercialise depuis 2016 sa non moins célèbre boots 1460 en cuir synthétique, proposant ainsi un modèle végan à tous les adeptes de la mode.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s