Liens et sites utiles

Les associations 

  • APSARES – (Association de Professionnels de Santé Pour une Alimentation Responsable)

« L’APSARES est une association indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé publique par la promotion d’une alimentation responsable ». Cela signifie une alimentation bénéfique pour la santé mais aussi garante d’une répartition équitable des ressources alimentaires pour toute la population mondiale ainsi que respectueuse de la planète.

L 214, dont le nom fait référence à l’article du code rural, est une association de protection animale qui se consacre à la question des animaux utilisés pour l’alimentation (viande, oeuf, lait, poisson). Elle dénonce auprès du grand public les conditions d’élevage, de transport et de mise à mort des animaux.

L’association conçoit également le site VEGAN PRATIQUE « met à « disposition des informations portant sur la nutrition et des réponses pratiques à la multitude de questions qui peuvent concerner l’alimentation végétale et le véganisme.

« La Société végane est une association éthique et éducative. Elle compile une base documentaire propre à nourrir le dialogue pacifique, sensé et factuel auprès des citoyens et des pouvoirs publics. Sa démarche d’intérêt général la porte également à agir pour la protection de la santé et de l’environnement, à informer les consommateurs, à lutter contre l’exclusion et à traiter toute question relative au véganisme. Elle soutient les véganes et ceux qui souhaitent le devenir ».

Organisme œuvrant pour le développement du véganisme abolitionniste dans le monde. Ils définissent leur but comme  « l’inclusion des animaux non-humains en tant que membres à part entière dans la communauté morale afin d’abolir leur statut de propriété, mettre un terme à la domestication et éradiquer le spécisme, tout en appuyant le sauvetage et l’adoption des victimes de la domestication qui existent déjà ici et maintenant ».

L’association fondée en 2015 a pour objectif « de promouvoir le mode de vie vegan, en menant des actions à but d’assistance et de bienfaisance, visant à :
réduire et lutter contre l’exploitation animale, et toutes ses conséquences éthiques, écologiques et sanitaires
soutenir et défendre les personnes qui encouragent et mettent en oeuvre partiellement ou totalement ce mode de vie ».

Cette association adhère aux principes de l’approche abolitionniste et oeuvre pour la reconnaissance des droits des animaux et leur respect.

Sites de référence

Ce web-annuaire végan francophone référencie les sites internet sur le thème du véganisme à la fois en ce qui concerne le mode de vie que l’alimentation.

Ce site de référence anglo-saxon traduit par vegan.fr offre un panorama très complet de tous les aspects de véganisme.

6302732381_8ca12ba855_b

Crédit photo : https://www.flickr.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s